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Foire aux questions
Quel est la cause du TDA/TDAH ?
ll s’agit d’une rupture de l’équilibre de certains neurotransmetteurs du cerveau provoquée par une ou plusieurs carences nutritionnelles.
Synapset répond à ces carences avec une formule brevetée contenant des éléments clés à la bonne dose et sous la bonne forme chimique. La formule est conforme aux normes de Santé Canada et de la FDA américaine.
C’est quoi le déficit d’attention ?
Beaucoup de gens, soi-disant normaux, se posent cette question. Pour les enfants, c’est souvent le professeur qui le confirme à l’école.
Avant d’aller plus loin….voyons d’abord les divers types de déficit d’attention selon les critères reconnus par la science. Selon l’American Psychiatric Association on trouve trois types d’individus chez les enfants et ados :
- L’inattentif
- L’hyperactif-impulsif
- Le combiné (combinaison d’Inattentif et d’hyperactif-Impulsif)
Symptômes qui aident à identifier le type :
- L’inattentif
- est facilement distrait
- oublie continuellement les activités quotidiennes
- oublie des détails dans son travail scolaire et fait de nombreuses erreurs
- ignore ceux qui s’adressent à lui
- ne suit pas les instructions, ne termine pas son travail scolaire et perd sa concentration
- a un problème d’organisation
- déteste les tâches qui nécessitent un effort prolongé comme les devoirs
- perd tout, y compris les livres, les clés, le portefeuille, le billet, le téléphone.
- oublie continuellement les activités quotidiennes
- oublie des détails dans son travail scolaire et fait de nombreuses erreurs.
- L’hyperactif-impulsif
- il est toujours en mouvement et parle excessivement
- il a du mal à attendre son tour
- se tortille sur les chaises
- tape dans ses mains et ses pieds
- se lève quand il doit s’asseoir
- court partout
- grimpe dans des situations inappropriées
- est incapable de participer normalement aux jeux
- donne des réponses avant que la question ne soit terminée
- il s’infiltre et interrompt les activités d’un groupe en permanence.
- Le combiné
- Ce type regroupe des éléments des deux types précédents. (Mélange des deux types)
Chez l’adulte : Les mêmes symptômes sont retrouvés mais ils sont souvent un peu moins évidents.
Référence : Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, Text Revision (DSM-5-TR) 5th Edition – PDF ebook* American Psychiatric Association 2022 ISBN-13 9780890425763
Comment Synapset agit-il ?
Nos produits visent à rétablir l’équilibre qui existe naturellement dans le cerveau (homéostasie). Plus spécifiquement, dans le cas de Synapset et d’Anxio-set nous intervenons aux niveaux des neurotransmetteurs qui déterminent nos émotions et notre comportement. Nos recherches ont mené à l’obtention d’un brevet américain et à une certification de Santé Canada (Numéro de Produit Naturel), ce qui rassure les usagers quant à la sécurité de nos produits.
Est-ce que l’enfant ou l’ado qui souffre de déficit d’attention peut développer d’autres désordres ?
Bien que ce ne soit pas toujours le cas, certains enfants peuvent également présenter des signes d’autres problèmes ou affections parallèlement au déficit d’attention tels que:
- Trouble anxieux – qui rend votre enfant inquiet et nerveux la plupart du temps; cela peut également provoquer des symptômes physiques, tels qu’un rythme cardiaque rapide, des sueurs et des étourdissements
- Trouble oppositionnel avec provocation (ODD) – il se définit par un comportement négatif et perturbateur, en particulier envers les figures d’autorité, telles que les parents et les enseignants
- Troubles de conduite – cela implique souvent une tendance à un comportement hautement antisocial, comme le vol, les bagarres, le vandalisme et le fait de blesser des personnes ou des animaux
- Dépression
- Problèmes de sommeil
- Trouble du spectre autistique (TSA) – cela affecte l’interaction sociale, la communication, les intérêts et le comportement
- Épilepsie – une maladie qui affecte le cerveau et provoque des crises ou des convulsions répétées
- Syndrome de Tourette – une affection du système nerveux, caractérisée par une combinaison de bruits et de mouvements involontaires (tics)
- Difficultés d’apprentissage – comme la dyslexie
Chez les adultes comment les désordres associés au déficit d’attention se manifestent-ils ?
Les symptômes du déficit d’attention sont plus difficiles à définir. On croit que le désordre ne pourrait pas se développer chez les adultes sans qu’il n’apparaisse pour la première fois pendant l’enfance,ou l’adolescence. On sait que les symptômes du déficit d’attention persistent souvent de l’enfance à l’adolescence, puis à l’âge adulte. Tout problème ou toute condition supplémentaire rencontré par les enfants atteints de TDAH, comme la dépression ou la dyslexie, peut également persister à l’âge adulte. À l’âge de 25 ans, on estime que 15 % des personnes diagnostiquées avec un TDAH dans leur enfance présentent encore toute une gamme de symptômes, et 65 % présentent encore certains symptômes qui affectent leur vie quotidienne. Mais certains spécialistes affirment que la manière dont l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité affectent les adultes peut être très différente de celle qui affectent les enfants. Par exemple, l’hyperactivité a tendance à diminuer chez les adultes, tandis que l’inattention a tendance à s’aggraver à mesure que les pressions de la vie adulte augmentent. Les symptômes du déficit d’attention chez les adultes ont également tendance à être beaucoup plus subtils que les symptômes de l’enfance.
Certains spécialistes ont suggéré la liste suivante de symptômes associés au TDA-TDAH chez les adultes :
- Négligence et manque d’attention aux détails
- Inconstance: commence continuellement de nouvelles tâches avant de terminer les anciennes
- Faibles compétences organisationnelles
- Incapacité à se concentrer ou à établir des priorités
- Perdre ou égarer continuellement des objets
- Oubli
- Agitation et nervosité
- Difficulté à se taire et à parler à contretemps
- Laisser échapper des réponses et interrompre souvent les autres
- Sautes d’humeur, irritabilité et colère
Y a-t-il d’autres désordres ou conditions qui se développent chez les adultes qui souffrent de déficit d’attention ?
- L’un des plus courants est la dépression
- Troubles de la personnalité – des conditions dans lesquelles un individu diffère de manière significative de la moyenne en termes de façon de penser, de percevoir, de ressentir ou d’avoir des relations avec les autres
- Le trouble bipolaire, qui affecte l’humeur et peut passer d’un extrême à l’autre
- Le trouble obsessionnel compulsif (TOC), qui se traduit par des pensées obsessionnelles et un comportement compulsif
- Les troubles du comportement associés au déficit d’attention peuvent également entraîner des problèmes tels que des difficultés relationnelles et d’interaction sociale
Reference: Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, Text Revision (DSM-5-TR) 5th Edition – PDF e book* American Psychiatric Association 2022 ISBN-13 9780890425763
Comment la médecine d’aujourd’hui traite-t-elle le déficit d’attention et le manque de concentration ?
Des spécialistes de l’Université Harvard et de l’Université du Maryland nous disent qu’il n’existe aucun remède à ce désordre. Les piliers du traitement du déficit d’attention (TDA-TDAH) sont les médicaments, la psychothérapie et diverses formes de coaching et de techniques d’adaptation. Bien que les médicaments soient considérés comme des traitements de première intention contre le déficit d’attention, certains médecins hésitent à prescrire ces médicaments aux enfants en raison de leurs effets secondaires. Il en est de même chez les adultes en raison d’un risque plus élevé d’interactions médicamenteuses avec des drogues utilisées pour d’autres maladies.
Si vous avez des difficultés à fonctionner quotidiennement à cause du TDA-TDAH, il est logique d’essayer des médicaments. Si l’impact du désordre est mineur et que vous avez trouvé des stratégies d’adaptation ,sans diagnostic formel, ni plan de traitement, votre médecin peut plutôt vous conseiller sur des traitements qui n’impliquent pas de médicaments. (Drogues). Il est également important d’obtenir régulièrement des conseils et d’élaborer des stratégies pour accroître l’attention et contrôler les comportements impulsifs. Les médicaments contre le TDAH peuvent réduire l’hyperactivité, les comportements impulsifs et les problèmes d’attention, vous permettant ainsi de mieux performer à la maison, au travail et à l’école, et de fonctionner de manière plus cohérente et plus efficace dans votre vie quotidienne.
Voici les médicaments pour le TDA et le TDAH
On les classe soit soit comme stimulants ou comme non stimulants. Les stimulants, également appelés psychostimulants, constituent généralement le premier choix de médicaments utilisés pour traiter le TDAH. Ce sont les médicaments contre le TDAH les plus prescrits, car ils constituent le moyen le plus efficace de réduire les symptômes tels que l’impulsivité, l’hyperactivité et l’inattention. Il en existe deux types : les amphétamines comme l’Adderall, le Vyvanse et la Dexédrine, et les méthylphénidates comme le Ritalin, le Concerta et la Méthyline. Les médicaments non stimulants sont généralement prescrits si une personne atteinte de TDAH ne peut pas tolérer les médicaments stimulants en raison d’effets secondaires graves. Certains problèmes de santé empêchent également l’utilisation de stimulants, comme certains troubles psychiatriques, les troubles du sommeil, les maladies cardiovasculaires ou des antécédents d’abus de stimulants. Strattera (atomoxétine) et l’antidépresseur Wellbutrin (bupropion) sont des exemples de médicaments non stimulants. Il en va de même pour un autre médicament antihypertenseur appelé Intuniv (guanfacine).
Comment fonctionnent les stimulants ? Les médicaments stimulants contre le TDAH agissent en augmentant la disponibilité de dopamine et de noradrénaline au niveau des synapses du cerveau. Ça stimule le système nerveux central et améliore le fonctionnement cognitif. Parce que le système nerveux est stimulé, certaines personnes déclarent se sentir nerveuses, anxieuses et nerveuses lorsqu’elles prennent ce type de médicament stimulant.
Une alternative…Si on laisse de coté les drogues
Thérapie cognitivo-comportementale. La thérapie cognitivo-comportementale (Cognitive behavioral therapy- CBT) est une approche largement utilisée pour traiter le TDAH. Ce type de psychothérapie aide les gens à transformer les schémas de pensée négatifs en modes de pensée positifs et plus sains. L’idée est que si vous changez votre façon de penser à une situation, vos sentiments et vos comportements peuvent également changer. Par exemple, la CBT peut aider à changer la pensée du « tout ou rien », dans laquelle de nombreuses personnes atteintes de TDAH ont tendance à penser que leurs réalisations doivent être soit parfaites, soit un échec.
Les succès de la CBT comme thérapie sont difficiles à concrétiser pour ne pas dire, sont plutôt imaginaires, et variables selon la compétence du thérapeute. La CBT vise à vous fournir des outils pour vous aider à faire face au stress et aux défis de la vie. Travailler sur l’estime de soi est également un aspect important.
Thérapie émotionnelle. Le TDAH peut provoquer des hauts et des bas émotionnels fréquents. Le simple fait de faire la queue peut rendre une personne atteinte de TDAH assez irritable. Tout comme les revers mineurs, comme un projet qui ne se déroule pas comme prévu ou un patron modifiant les délais. Il est également courant que les adultes atteints de TDAH aient d’autres problèmes de santé mentale. Par exemple, on estime que 50 % des adultes atteints de TDAH souffrent également d’un trouble anxieux, selon Anxiety and Depression Association of America.
Le fait d’être atteint de TDAH et d’une autre maladie peut sérieusement interférer avec le fonctionnement quotidien. Si vous présentez des symptômes émotionnels du TDAH, il peut être utile de trouver un psychiatre ou un autre type de thérapeute pour discuter de la façon dont la psychothérapie peut vous aider à relever les défis de votre vie.
Le déficit d’attention est-il génétique ou héréditaire ?
Le TDAH a tendance à être héréditaire et, dans la plupart des cas, on pense que les gènes dont vous héritez sont un facteur important dans le développement du désordre. La recherche montre que les parents et les frères et sœurs d’un enfant atteint de TDAH sont plus susceptibles de souffrir eux-mêmes de TDAH. Cependant, la manière dont le TDAH se transmet est probablement complexe et ne semble pas être liée à une seule anomalie génétique. Selon une brochure distribuée dans les écoles :«certains messagers neurochimiques ou [neurotransmetteurs] ne fonctionnent pas correctement » (Formation en santé mentale, Kutcher, Leblanc, Chehil, p. 2). Un manque de dopamine et/ou de noradrénaline, ou des anomalies dans diverses régions du cerveau, ont été rapportés. Pour de nombreuses publications, il existe des différences considérables entre les cerveaux des enfants atteints de TDAH et ceux qui n’en sont pas, mais il ne s’agirait pas d’un défaut génétique. Il ne manquerait aucune enzyme dans la chaîne de réactions menant à la synthèse des neurotransmetteurs impliqués dans ce désordre.
Est-ce que Synapset interagit avec les médicaments connus ?
Synapset est composé d’une combinaison d’ingrédients naturels à une concentration acceptée, sans effets secondaires non anticipés et sans interactions avec des médicaments.
En cas de doute, veuillez vous adresser à votre médecin.
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